ACTIONS

Supers-pouvoirs

Actions!

Le cœur de notre mouvement est l’action. Elle est organisée en « commissions » de travail.

Les actions s’articulent autour de 5 axes :

Les-5-thèmes

La JCEF regroupe 120 organisations locales qui organisent 650 actions par an dans toute la France.

Les idées d’actions émanent de brainstormings entre les membres, de thèmes nationaux (comme « la jeunesse est d’utilité publique » en 2016), d’échanges avec les autres JCEL (Jeunes Chambres Économiques Locales), ou tout simplement autour d’un verre après une réunion !  Les Jeunes Chambres Économiques sont des laboratoires d’idées !
Chaque action est prise en charge par un Directeur de commission qui s’entoure d’autres membres pour avancer. Pour être menées à bien, les actions suivent une méthodologie bien précise. Il existe d’ailleurs une formation fondamentale de la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) qui a pour objectif de transmettre des bases pour la gestion de projet.
Ce cheminement représente une véritable expérience pour les jeunes qui apprennent à mener des projets hors du contexte professionnel et scolaire. Le fait d’être en milieu associatif et d’avancer à plusieurs laisse la possibilité à des maladresses lors de la préparation des actions. Les erreurs commises font partie de l’expérience et aident à grandir. Les différents échanges favorisent l’ouverture d’esprit !
Pour connaître les actions de la JCE La Rochelle en cours, consulte Nos Actions 2015

Quelques actions phares organisées au niveau national et international:

Savez-vous_qui_a_invente

Eh oui, parce que la Jeune Chambre Économique transmet ses projets et ses idées afin de les pérenniser, l’origine de ces idées a bien vite été oubliée!…

Pour en savoir plus cliquez!