Les sens du 7ème Art (2010)

LOGO_7ART

La loi du 11 février 2005 a généralisé le principe d’accessibilité des lieux publics à l’horizon 2015 avec l’objectif de « permettre à toute personne, quelque soit son handicap (physique, sensoriel, mental, psychique, cognitif) d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale ».

Dans l’imaginaire collectif, la notion de handicap tourne autour du handicap moteur avec le fauteuil roulant et laisse penser que l’accessibilité rime avec la notion « d’aménagement architectural ». Cependant, le handicap n’est pas que physique, il peut être invisible ou imperceptible pour autrui (handicap auditif, visuel..).

1ère projection audio-décrite et sous-titrée…

La Jeune Chambre Economique de La Rochelle s’est lancée le défit d’équiper une salle de cinéma du système infrarouge pour les déficients visuels et de promouvoir les sous-titrages pour déficients auditifs. Une projection a été diffusée le 14 octobre 2010 dans la grande salle du Dragon CGR (centre ville), permettant aux déficients visuels d’écouter les audio-descriptions par casques.

Grâce à notre action, les films audio-décrits et sous-titrés au format numérique pourront désormais être programmés régulièrement au Dragon CGR. Merci à tous d’être venus nous soutenir lors de cette soirée.